Pourquoi faire du storytelling ?

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Pour vendre ou pour faire connaître un produit, il existe une multitude de techniques commerciales utilisées à travers de différents supports. Le storytelling en est une. Il s’agit d’une stratégie marketing très simple, mais extrêmement efficace. Pour véhiculer un message, les contes et les histoires sont des armes redoutables permettant d’inciter les gens à acheter, à se sentir concernés. Mais à quoi consiste réellement le storytelling ? Quels sont les avantages de pratiquer cette méthode ? Pourquoi est-il si puissant pour être utilisé en marketing ? Découvrez les réponses dans cet article.

À quoi consiste le storytelling ?

Le terme anglais « storytelling » signifie « raconter une histoire ou un conte ». Raconter un conte est une pratique très ancienne qui consiste à transmettre des messages à travers des histoires fascinantes. Pour captiver l’attention de quelqu’un qui lit un texte long, alors on peut utiliser toutes sortes de techniques : mettre en gras certains textes, utiliser de l’italique, souligner les mots importants, faire une liste à puce… Ainsi, le lecteur aura plus envie de lire que de voir un long article sans mise en forme. Le storytelling est plus que cela, dans l’histoire racontée, on peut la faire vivre et la ressentir. Pour résumer, le storytelling est une technique de communication utilisée au marketing dont l’objectif est de raconter, de parler de l’histoire d’un produit, d’une entreprise ou d’une marque. Il permet également de véhiculer l’image de la société à travers d’une histoire aux émotions positives. 

À qui s’adresser pour faire du storytelling ? Pourquoi faire du storytelling ?

Maintenant que vous savez maintenant pourquoi faire du storytelling, vous pouvez réaliser votre propre storytelling et le publier. Néanmoins, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du marketing qui se chargera de réaliser le travail à votre place. De cette manière, votre entreprise et ses valeurs sont uniques et authentiques auprès de vos cibles.   

Pourquoi est-il si puissant pour être utilisé en marketing ?

 Peut-être vous vous demandez pourquoi faire du storytelling. « En fait, communiquer pour transmettre un ou des messages » n’est pas seulement une question de publicité. Faire du storytelling c’est partager des valeurs, des motivations, des émotions et des engagements. Aujourd’hui, les cibles qui sont des acheteurs potentiels sont toutes en quête d’originalité et d’authenticité. Pour les convaincre, il faut trouver une solution intelligente, mais plus perçante et plus convaincante qui offrira aux cibles de s’identifier. La création d’émotion dans l’histoire racontée sur les valeurs et l’image de l’entreprise est une arme puissante pour convaincre et attirer.