Voiture électrique : Les bornes de recharge à l’essai

Rate this post

Au cours de ces quelques années, les voitures électriques sont devenues en vogue auprès des conducteurs, que ce soit en France et partout dans le monde. Pour cela, il fallait mettre en place des stations de bornes de recharge électrique, pour que les conducteurs puissent tenir sur un long trajet.

Bornes de recharges publiques : Quantité insuffisante en France

La vente des modèles électriques de voiture a connu une hausse considérable en l’espace d’une courte période. De cette manière, les bornes de recharge électrique ont également été augmentées pour satisfaire les besoins des consommateurs. Cependant, le rapport de hausse entre les deux partis n’a pas été égal. C’est une problématique à résoudre pour les conducteurs électriques qui veulent faire un long trajet à travers la France. Il convient de se renseigner au préalable des stations disponibles en cours de route, pour éviter de se retrouver en panne d’énergie. Toutefois, à part les modèles électriques, il y a tout de même des modèles intéressants, comme ceux de Caterham Occasion. Les stations de service suffisent largement pour les véhicules à carburant.

Toutefois, face à cette situation, les nouvelles bornes électriques augmentent petit à petit afin de satisfaire les usagers de la route. Les bornes de recharge sont actuellement à l’essai pour connaitre la consommation nécessaire des habitants sur chaque parcelle de kilomètre. Il reste à voir si cette augmentation pourra pallier à la hausse des ventes de véhicules électriques en parallèle.

La plupart des bornes électriques auprès des entreprises

Les bornes de recharge les plus présentes en ville sont notamment celles des entreprises. En effet, de grandes marques, comme Tesla, ont mis en place des bornes de recharge adaptées aux besoins des professionnels et des particuliers à la fois. Toutefois, la majorité des bornes électriques disponibles dans une ville s’avère être celles des entreprises. Son utilisation n’est donc destinée qu’aux employés. Ce qui réduit encore l’effectif des bornes publiques à la disposition des usagers de la route.

Cependant, avec une certaine collaboration, les bornes de recharge des entreprises peuvent être utilisées par les employés, en dehors des horaires de travail. Mais il y a tout de même un quota à respecter pour chacun, car la recharge n’est pas gratuite.

Les particuliers s’équipent de leur propre borne de recharge

Outre les bornes de recharge des entreprises, les particuliers peuvent aussi avoir leur propre borne à la maison. C’est pratique pour faire le plein avant de sortir de chez soi ou de faire une course en ville pour la journée. De nombreuses compagnies proposent l’installation de ces bornes, et les tarifs varient en fonction de nombreux facteurs. Il est tout de même à noter que la consommation en énergie de ces recharges a un réel impact sur la facture d’énergie du foyer.

Il s’agit néanmoins d’une solution pour ceux qui ne font pas un long trajet. Il faut prendre en compte la charge maximum que peut recevoir le véhicule, qui varie en fonction de sa puissance, du modèle, mais aussi du kilométrage et de la vitesse. Ainsi, l’utilisation d’une borne à domicile n’est pratique que les conducteurs de la ville uniquement. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut se pencher sur l’augmentation des bornes de recharge destinées au public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.