Pourquoi privilégier les produits de saison ?

Rate this post

Vous vous doutez comment les étagères des grandes surfaces sont remplies de légumes et fruits de toutes sortes toute l’année, alors qu’ils semblent toujours frais et appétissants. Il est évident que certains de ces produits sont soit importés soit ne sont pas récolés localement, soit cultivé avec des méthodes de production plus avancées. Pour différentes raisons que nous allons découvrir tout au long de cet article, privilégier les produits de saison.

Produits de saison : quelle différence par rapport aux autres produits ?

Les produits de saison notamment les fruits et légumes de saison sont des aliments qui sont produits et récoltés selon le cycle naturel de développement et de maturité. Toutefois les viandes, les laits, les poissons et les crustacés sont également des produits de saison.

En général, un arbre fruitier ne peut produire de fruit qu’une seule saison dans l’année. Il en est de même pour la plupart des légumes. Avec les modes de production qui existent actuellement — on peut citer entre autres les serres chauffées — la production est possible toute l’année pour les légumes et deux ou trois fois par an pour les fruits. Certaines techniques de production permettent même d’accélérer la croissance et la maturité des fruits.

Quels sont les avantages de consommer des produits de saison ?

Depuis quelques dizaines d’années, la sensibilisation des consommateurs à manger des fruits et légumes est devenue une priorité de l’état de nombreux pays occidentaux et de certains organismes privés. Mais s’il s’agit d’un produit de saison, leur consommation apporte beaucoup plus d’avantages :

  • Pour manger des aliments frais et sains :

Les fruits et légumes de saison vous permettent de consommer des aliments de meilleure qualité sur tous les points : fraîcheur, qualité gustative, maturité. Les produits locaux et produits de saison sont très variés. Pour manger sain et équilibré, il est important d’avoir une alimentation quotidienne variée.

  • Il permet d’améliorer la qualité de vie surtout en termes de santé :

La mauvaise habitude d’alimentation est néfaste à la santé dont notamment l’obésité et les maladies cardio-vasculaires. La consommation d’alimentation saine et équilibrée apporte la longévité, le bien être et la bonne santé.

  • La consommation des produits de saison et locaux valorise les travaux des agriculteurs et producteurs locaux :

En consommant des fruits et légumes qui proviennent de votre région, vous contribuez au développement des intervenants locaux : producteurs, agriculteurs, collecteurs et les services rattachés. Les circuits courts d’acheminement permettent de vous approvisionner sans intermédiaires auprès d’un fournisseur ou producteur local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.