Impression de supports de communication : par où commencer ?

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Un pilier du marketing et de la communication, les supports imprimés sont des véhicules efficaces dans la mise en place de toute stratégie marketing gagnante. Mais si un simple clic sur son ordinateur permet d’imprimer une image lourde de sens, il existe un processus de production spécifique pour un support imprimé. Le point.

Première étape : conception du support de communication à imprimer

À la phase de conception des supports de communication, l’aspect artistique et de communication est souvent le premier à être étudié. Il s’agit en effet de donner aux flyers, affiches et stickers, une image et une signification que le client aime, comprend et assimile. Il s’agit par exemple de décliner l’identité visuelle de l’entreprise, les avantages d’un produit et son impact sur le quotidien du client… Dans cette optique, en amont de l’impression de supports communication, il convient de bien faire attention au choix des couleurs, des polices et des caractères… non seulement pour permettre de capter les cibles, mais d’abord de faire en sorte que l’imprimé soit fidèle à la qualité de l’image numérique. 

Pour cette première étape, n’hésitez pas à vous faire accompagner ! En effet, Markaltis, experte en supports de communication et en marketing saura vous épauler.

Choix des substrats et des moyens de communication

L’impression de supports de communication nécessite souvent de miser sur des matériaux d’impression donnant lieu à un contenu haute-fidélité et même rehaussé : image haute résolution, information complète, etc. Si le papier demeure un choix central en tant que substrat pratique et le oins coûteux, d’autres matériaux ont la cote chez les pros comme chez les particuliers : supports plastiques, métalliques ou encore vitrés. Le choix va relever de différents critères : considération du niveau de gamme du produit, durée prévue de la campagne, etc. La forme et le format du support seront aussi importants, dépendant des objectifs stratégiques : gobelets, sacs, T-shirts, papier A4 ou A2, etc.

A qui confier l’impression de ses supports de communication ?

Toutes les entreprises n’ont pas l’art de communiquer ni de concevoir des plans de marketing basés sur les flyers, calendriers, affichages, etc. Pour mieux appréhender et mettre en œuvre cette facette du marketing opérationnel, il vaut mieux se tourner vers une agence aux expertises support garanties. Avec un professionnel du marketing en tant que conseil ou accompagnateur, l’on a souvent à disposition une équipe de conception de supports de communication, ainsi que l’accès à un choix pertinent d’imprimeurs. Mais on peut surtout bénéficier, au besoin, d’un chef de projet qui va pouvoir gérer le travail de toutes les expertises supports mis à contribution, de la conception à la distribution.