Quelle voiture citadine acheter ?

La citadine est une voiture conçue pour ceux qui font habituellement de la conduite en grande ville. Elle est généralement de petite taille et ne consomme que très peu de carburant. Du fait de sa praticité et de son économie, elle devient de plus en plus populaire. Certains modèles ne dépassent pas en effet les 4 litres aux 100 km. Si le marché des autres voitures comme la berline connait une petite baisse de croissance, celui des citadines par contre au contraire est assez fluctuant. De plus, malgré leur petite taille, ces voitures n’ont rien à envier aux grosses voitures question confort, performance ou nombre d’options. Pour ceux qui ont décidé de s’en offrir une, voici un guide pour trouver le modèle idéal.

Les marques incontournables en la matière

Quand on parle de voiture citadine, certains constructeurs restent incontournables. Du côté français, entre dans le top 3 les modèles de marque Citroën et Renault avec respectivement la C3 et la Clio. Mais il faut avouer que côté design, ces derniers restent encore assez minimalistes. Ceux qui cherchent un design travaillé pourront se tourner vers les incomparables fiats 500x. Mais leur plus grand avantage c’est surtout la possibilité de personnalisation. La Fiat est d’ailleurs la voiture familiale par excellence. Mais il saura séduire un très large public. En réalité, il s’agit bel et bien d’un SUV qui profite d’ailleurs d’un design plus gonflé par rapport à la Fiat 500 originelle.

Pour un modèle de citadine parmi les plus grandes marques, vous pouvez d’ailleurs consulter les occasions grand nord automobile.

Le premier critère : la taille

Puisqu’elle est destinée à des conduites en ville, la citadine idéale doit donc être assez petite. Elle doit en effet être facile à manœuvrer et passer facilement dans les petits espaces. Bref, une petite voiture de 3,60 mètres sera parfaite. D’autant plus, qu’elle sera facile à garer. Et dans cette catégorie on a énormément de choix à ne citer que la petite 108 de chez Peugeot ou encore la Fiat 500, la devancière de la Fiat 500x. Pour ceux qui veulent faire une action en faveur de l’environnement, ils auront le vaste choix entre les modèles à moteurs hybrides et à moteur électrique, à ne citer que la BMW i3 ou encore la Peugeot e-208. Mais on doit avouer que leur performance reste limitée. Dès qu’elles sortent des villes, elles ne tiennent pas le choc. Si l’on prévoit de longs trajets vers la campagne, mieux vaut opter pour un cross-over urbain ou un petit SUV. Il s’agit d’un hybride entre les mini-citadines et les gros SUV, empruntant donc les avantages de l’un ou de l’autre. Ils offrent une conduite surélevée très sécuritaire et confortable. De plus, affichant une puissance presque