Papa et intérim

Rate this post

Vous êtes intérimaire et vous allez bientôt être papa ? Vous vous posez sûrement plein de questions à propos du congé de paternité. Cet article va vous aider à mieux comprendre.

Le congé de paternité

Un père de famille a le droit de bénéficier du congé de paternité, qu’il soit intérimaire ou salarié permanent. Valable à tous les papas, peu importe sa situation familiale. Qu’il soit le père biologique de l’enfant ou pas. Mariée avec la mère ou lié par PACS (pacte civil de solidarité), habitant ou pas avec elle. Le père doit juste remplir les conditions nécessaires pour pouvoir profiter d’un congé de paternité, dont 3 jours de congé de naissance et 11 jours de congé optionnel (week-ends inclus). À savoir que depuis le 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité est de 28 jours. 32 jours pour la naissance multiple (jumeaux, triplet…)

À quel moment prendre son congé de paternité ?

Après la naissance de l’enfant, le papa est obligé de prendre 7 de ces 28 jours de congé. Plusieurs salariés sont concernés. Les employés du secteur privé, les salariés indépendants, les fonctionnaires publiques… Sans oublier les intérimaires. Les 21 jours restants pourront être pris après les 7 jours requis ou plus tard. Cette seconde période pourra être prise une fois ou de manière divisée. Peu importe l’ancienneté et la forme du contrat de travail. (CDI, intérimaire, saisonnier, partiel, etc.)
Votre employeur n’est pas d’obligé à s’engager sur les dates de congés en-dehors d’une mission ou d’une formation.

Le congé de paternité au cours d’une mission

Comment procéder à un congé de paternité en pleine mission ? Informez votre employeur qui est l’entreprise de travail temporaire (ou agence d’intérim) 1 mois en avance, par une lettre recommandée avec un accusé de réception tout en précisant la durée du congé et votre départ en congé.
Mais il y a une possibilité que votre employeur accepte un retard de votre lettre de recommandation.

La rémunération pendant le congé de paternité

Puisqu’un congé de paternité correspond à une interruption du contrat de mission, il sera par conséquent compensé par un revenu dit indemnités journalières qui seront payées tous les 14 jours par l’assurance-maladie sous ces conditions suivantes : le salarié intérimaire doit arrêter toutes les activités professionnelles durant son congé de paternité, effectuer 150 heures minimum 3 mois précédant le début du congé, être immatriculé de 10 mois de l’assurance-maladie à la date conçue du congé. À noter que les 3 premiers jours de congé sont payés par l’employeur et les jours restants par la mutuelle santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *