Réussir une cuisson sous vide

Depuis quelques années, la cuisson sous vide commence avoir du succès auprès de grand nombre de ménages français et n’est plus à  l’usage exclusif des grands chefs. Il s’agit en effet, d’un moyen qui permet  de réaliser une cuisson parfaite.

En d’autres termes, on ne risque plus de brûler ses plats, car on dispose d’un contrôle précis de la température. C’est principalement à cause de cet avantage, que les cuiseurs sous vide sont plébiscités par de nombreux chefs cuisiniers. En outre, les grands noms de la restauration proposent des aliments qui sont préparés avec cette méthode de cuisson. D’ailleurs voici la source de l’article : www.cuiseur-sous-vide.fr

Comment ça marche ?Par ailleurs, il importe de savoir que son utilisation ne requiert pas une compétence particulière. N’importe qui peut donc réussir sans aucun problème la cuisson sous vide d’un plat.

Pour réussir cette mode de cuisson, il faut d’abord avoir les matériels adéquats. Sur ce point, on doit savoir que l’on trouve facilement des cuiseurs sous vide dans les supermarchés. De plus, beaucoup de fabricants offrent des modèles à prix abordables et bon marché. Le rapport qualité-prix est souvent convenable. D’autre part c’est un appareil dont l’usage n’est pas compliqué.

Pour réaliser la cuisson, il suffit de mettre les aliments dans des sacs hermétiques dont l’air à l’intérieur a été vidé. L’ensemble  sera par la suite placé au bain-marie. La cuisson va alors se faire lentement et le temps nécessaire va dépendre du plat à cuire.

Par exemple, pour la préparation d’une épaule d’agneau, il faudra compter 24 heures alors que pour un blanc de volaille, cela ne durera que 30 minutes.

Pourquoi choisir la cuisson sous vide ?

La question qui se pose le plus souvent est de savoir ce qu’apporte cette méthode de cuisson. Or, il faut savoir que l’on en peut tirer de nombreux avantages. En effet, elle permet la  conservation quasi-totale des qualités authentiques des produits et ingrédients utilisés, autrement dit, la texture, les saveurs, les arômes, les nutriments. En plus, la cuisson sera uniforme, car on peut contrôler la température de façon précise.

Enfin, ce type de cuisson est idéal pour attendrir la viande tout en étant peu énergivore. C’est donc une technique idéale pour tous ceux qui veulent avoir des plats savoureux et uniques, à meilleur prix.

Est-il indispensable de faire une formation ?

Comme on vient de dire plus haut, l’utilisation des cuiseurs sous vide n’est pas complexe. Par ailleurs, des indications sur le mode d’emploi, assez simples accompagnent toujours l’achat de l’appareil. De ce fait,  il n’est pas souvent nécessaire de suivre une formation pour maîtriser la cuisson sous vide.

Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des professionnels qui proposent un apprentissage plus détaillé de cette technique. On y apprend beaucoup de choses comme la préparation d’un plat à base de foie gras, de pommes de terre, de carottes, de volailles, de fruits de mer.

On y explique aussi les processus de la cuisson lente à basse température. Ainsi, si l’on a le temps ainsi que l’argent nécessaire, faire une formation sur la cuisson sous vide peut être intéressant. Un petit conseil, il y a des tutoriels gratuits que l’on trouve sur internet, sur le sujet.

Separator image Publié dans Cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *