Comment cuisiner un plat gourmand et tout en fromage avec le pavé du nord

Le pavé du nord possède une croûte grainée. Comme son nom l’indique, il s’agit bien d’un fromage qui prend la forme d’un pavé allongé et qui s’apparente vraisemblablement à une mimolette. Sa longue préparation qui dure près d’un an lui offre une qualité et un goût exceptionnels. Dans le terroir, le fromage porte également le nom de galette de Morseld. Le gratin dauphinois du nord est un « plat » caractéristique du nord. Découvrez la recette de ce délicieux plat et sa préparation dans cette rubrique.

Quels sont les ingrédients utilisés pour réaliser le gratin dauphinois ?

Ce plat typique pour quatre personnes nécessite 1 kilogramme de pommes de terre, 200 grammes de Pavé du Nord, un demi-litre de lait, 40 cl de crème fraîche liquide, 5 gousses d’ail dont deux séchées et fumées, un muscade, du sel et du poivre.

Pour le matériel, il faut une casserole, une sauteuse, une râpe, un plat à gratin.

Combien de temps faut-il pour préparer le plat ?

Il faut un temps de préparation d’environ 20 minutes et un temps de cuisson d’environ deux heures. La préparation peut un peu plus de temps pour la première fois. Tous les ingrédients utilisés sont déjà prêts à part les pommes de terre et les gousses d’ail.

gratin-pave-du-nord

Comment préparer le gratin dauphinois  au bon pavé du Nord?

Il suffit de quelques étapes pour tout préparer. L’étape la plus dure si on peut le dire ainsi est l’épluchage des pommes de terre et des gousses d’ail. Il s’agit de la première étape. Ensuite, couper les pommes de terre en fines rondelles. Prendre la sauteuse et y insérer les rondelles de pommes de terre, tout le lait ainsi que 2 gousses d’ail frais. Il faut laisser une gousse d’ail pour la dernière étape. Mettre la sauteuse au feu doux pendant cinq minutes. Saler et remuer doucement.

L’étape suivante consiste à râper le fromage dans la casserole. Le faire fondre au feu doux avec la crème et un peu de muscade. En même temps, égoutter et assaisonner les pommes de terre.

Enfin la dernière étape, frotter l’ail au plat à gratin. Le beurrer ensuite. Verser dans le plat de manière équitable les rondelles de pommes de terre. Verser la crème fraîche au fromage. Assaisonner de poivre et d’ail fumé haché. Mettre le tout au four pendant deux heures.

Servir bien chaud.

Pour plus de renseignements sur les produits du terroir, visiter le site les Hauts Délices accessible en ligne.

Separator image Publié dans Cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *