Comment la messe catholique est-elle célébrée ?

Un rituel religieux qui possède ses propres particularités, la messe est pratiquée par les catholiques. Que ce soit en temps de fête ou chaque dimanche, cette cérémonie doit suivre des étapes bien claires. Aussi, il faut mettre à l’aise tant le célébrant que les croyants. Comment se déroule donc cette messe ? Quelles sont les mentions obligatoires ?

Déroulement général de la messe 

La messe comprend deux cérémonies principales : la liturgie de la Parole et la liturgie de l’Eucharistie. Ces deux bases forment le seul acte de culte. Cependant, il existe les rites spécifiques pour l’initiation et ceux pour la conclusion. Les rites d’initiation concernent les chants et la salutation de l’autel par les croyants et le prêtre. Ces actes ont pour but de préparer les croyants à l’étape suivante. Préparation spirituelle et mentale également. Ensuite, le prêtre prend la parole et annonce la prière d’ouverture. Ensuite vient le rite pénitentiel, qui comporte l’absolution des péchés les moins graves.

Les rites de conclusion comportent la bénédiction de l’assemblée par le célébrant. 

> Pour en savoir plus, consultez la FAQ du Jour du Seigneur dédiée à la messe à cette adresse : https://www.lejourduseigneur.com/faq/messe

La liturgie de la parole 

Dans cette partie, la liturgie est dédiée à la lecture de la parole de Dieu. Il est possible de chanter un extrait de la bible. En général, trois extraits de la bible sont lus durant cette liturgie. La première lecture est souvent issue de l’Ancien Testament et suivie du psaume. La seconde lecture est la plus par du temps une épître apostolique. Ensuite, vient enfin la lecture la plus importante : la lecture d’une partie de l’Évangile. Cependant, suite à son importance elle est précédée d’une acclamation. Et il est important de préciser que sa lecture se fait debout. 

Après cette lecture, le prêtre procède à l’homélie. Le but est d’apporter une explication des extraits qui ont été lus, de les adapter à la vie chrétienne et à la réalité des choses. À la fin de cette homélie, une prière universelle est faite pour présenter les intentions de l’assemblée. Les fidèles prient pour les besoins de l’Église, le salut du monde entier, les affligés et la communauté locale.

La liturgie de l’eucharistie

C’est le rituel qui est très important dans la messe catholique. C’est une étape du culte qui honore la tradition que le Christ a instruite lors de son dernier repas avant sa mort. La liturgie débute par la préparation des offrandes ou dons qui sont déposés au pied de l’autel. Le pain et le vin sont également amenés à l’autel. Ensuite le prêtre se lave les mains, pour purifier les offrandes ainsi que le pain et le vin. Le prêtre rend grâce à Dieu au nom des croyants présents dans l’Église. Il invoque la présence et la bénédiction de l’Esprit saint et procède à la consécration du pain et du vin tout en répétant les paroles du Christ. 

Les fidèles se préparent à recevoir ce sacrement. Ils récitent ensemble la prière enseignée par le Christ en effectuant des gestes. Ensuite vient l’acclamation de l’Agneau de Dieu. Et enfin, vient la distribution de l’eucharistie. Les croyants s’avancent un à un vers le prêtre. La liturgie de l’eucharistie se termine par une courte oraison.

Separator image Publié dans Culture.