Le monde industriel est de plus en plus demandeur en opérateur d’usinage et productique de haut niveau de compétences en matière de gestion de machines-outils à commande digitale. Pour répondre à ces exigences plus ou moins nouvelles, les candidats à de tels postes devront donc trouver la formation adéquate pour s’initier ou pour se perfectionner. Mais que choisir ?
Commande numérique programmation : les compétences recherchées
L’objectif en abordant ce thème de formation est de faire en sorte d’être capable de programmer l’usinage sur la machine-outil à commande numérique, dans tous les aspects de la production. Dans cette optique, le candidat devra :
- Maîtriser les techniques d’usinage conventionnelles (tournage, fraisage, alésage, rectification, perçage, taraudage…)
- Maîtriser la chaîne de conception numérique (CFAO, CAO et GPAO)
- Etre capable de se conformer aux objectifs et plans de réalisation.
- Etre apte à travailler en parfaite cohérence avec d’autres unités comme l’équipe de maintenance, les techniciens de contrôle qualité, ainsi de suite.
La formation en commande numérique et programmation façonne des techniciens prêts à intervenir sur toute la chaine de production, en étant capable de communiquer et d’échanger des solutions techniques. Le professionnel maitrisant cette facette des machines-outils modernes est présent dans tous les milieux : ateliers, chaine de production dans les industries de fabrication d’équipements mécaniques et électromécaniques, les milieux des industries technologiques, les sites de métallurgie… Encore faut-il bien choisir son cursus.
Meilleur choix de formation à la commande numérique et programmation
La formation de base pour maitriser la commande numérique et la programmation des machines-outils est celle dédiée au technicien d’usinage : une formation Bac Pro Technicien Outilleur ou Technicien d’usinage par exemple. Le détenteur d’un tel diplôme peut directement intégrer le monde professionnel. Mais il peut aussi poursuivre avec un BTS Conception des processus de réalisation de produits pour cibler des postes plus avantageux.
En tout cas, les formations en matière de programmation de commandes numériques consistent globalement à l’enseignement des fonctions industrielles de base (fraisage, tournage), la programmation ISO, les déplacements linéaires et circulaires, programmation des corrections de rayons, programmations des cycles, entre autres étapes du processus de fabrication (fonctionnement de la machine-outil).
Formation commande numérique programmation : les prérequis et conditions
La formation touchant à la commande numerique programmation est ouverte aux personnes ayant une notion de base concernant la manipulation et le fonctionnement des différentes machines à commande numérique (Centre d’usinage, fraiseuse…). À noter que ce genre de formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Il est néanmoins souvent requis de posséder des connaissances et une bonne maitrise des commandes numériques.