Les dimensions des portes de garage

Les portes de garage sont de plus en plus standardisées aujourd’hui. Elles sont donc vendues en « prêt à poser » pour rendre leur installation plus aisée et rapide. Cependant et notamment pour les vielles maison, certaines portes présentent des dimensions assez atypiques. Dans ce cas le sur mesure reste la meilleure solution. Il devient aussi désormais possible de commander sa porte en ligne rien qu’en envoyant ces mesures que l’on a préalablement prises. 

Les portes de garage standardisées 

Les portes de garage se standardisent. On en trouve deux sortes, les modèles simples et les modèles doubles. Les premiers sont proposés sous les dimensions suivantes : 2 à 3 mètres de hauteur et de 2, 4 à 2,5 mètres de largeur. Il est donc plus facile pour les propriétaires des constructions récentes de trouver une porte de garage adaptée. Même si le tableau du garage dépasse de quelques centimètres, il sera toujours possible d’effectuer des ajustements ou d’utiliser des joints collants. Les portes simples peuvent être basculantes, coulissantes ou encore sectionnelles. Les fournisseurs offrent un large éventail de modèles à leur client en principe. Les portes doubles ont une dimension standard avec 2 mètres de hauteur et de 5,5 mètres de largeur. Le garage va pouvoir accueillir dans ce cas deux voitures. Ici le propriétaire a en principe deux options : une porte double de type enfilade ou bien côte à côte. 

Les portes de garage sur mesure 

Quand le tableau du garage ne répond pas aux normes standards, on est obligé d’opter pour le sur mesure. Dans ce cas, il faudra prendre les mesures de celui-ci afin de trouver la porte avec la taille correspondante. À l’aide d’un mètre à ruban, on mesure donc la hauteur, la largeur et aussi la diagonale du tableau. Mais ce n’est pas suffisant, il est aussi primordial de connaitre combien mesure le retombé du linteau. Car si celui-ci est inférieur à 10 cm, il ne disposera pas d’assez d’espace pour les rails d’une porte coulissante. Enfin, on a aussi besoin de connaitre la largeur des écoinçons de la baie et de la profondeur du plafond. Un plafond peu profond rend difficiles la mise en place des coulisses des portes basculantes ou les rails de guidage horizontal des portes sectionnelles. 

 

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *