L’histoire du barbecue

Durant l’été, on a l’habitude de faire griller des merguez, des steaks et des chipolatas sur le barbecue entre copains ou avec la famille. Il s’agit d’un moment formidable de partage et de convivialité qui marque le début de la période estivale. La pratique est devenue une véritable coutume pour les Français. On pense qu’il nous vient des États-Unis d’Amérique et de l’Espagne. C’est en partie vrai, car la pratique est originaire d’une tribu amérindienne, elle est par la suite adoptée par les colons européens. 

D’où vient le terme « barbecue » ? 

Selon une fausse croyance, ce serait des explorateurs français qui ont trouvé ce terme durant le XVIe siècle. En réalité, le mot « barbecue » a été reconnu pour la première fois que dans les années 50. Il désigne à la fois un repas convivial ainsi que l’ustensile de grillade.
Selon les historiens, le terme tire son origine du mot « Barbacoa » qui signifie littéralement : « chair d’animaux cuite sur le feu ». Il a été employé par les peuples Arawaks qui vivaient aux Antilles, en Amazonie et en Amérique du Nord.     

L’appropriation par les colons américains 

Pour garder la viande le plus longtemps possible, les natifs américains avaient l’habitude de griller le gibier. La viande est ensuite partagée lors des occasions festives comme l’arrivée du printemps. Les colons ont par la suite suivi cette coutume. 

Quand les esclaves gagnaient leurs libertés, ils ont l’habitude d’organiser une fête dans laquelle on grillait à volonté de la viande. Cette habitude était démocratisée dans les années 50. Ainsi, la classe moyenne américaine aimait organiser un barbecue durant l’été. Les Européens imitèrent les Américains. 

Pourquoi le barbecue est très apprécié ?  

Sachez que pour organiser un barbecue, vous n’avez pas besoin d’une somme conséquente. Ainsi, ce n’est pas la peine d’investir dans de la viande de première qualité. Des saucisses ainsi que des steaks à des prix abordables feront l’affaire. N’oubliez surtout pas d’assaisonner la viande avec des condiments et des épices. Cela signifie aussi donc que vous n’avez pas besoin d’une compétence avancée en cuisine pour réaliser les grillades. Ces dernières seront toujours sensationnelles à contions de ne pas carboniser la viande. 

Enfin, vous serez heureux de savoir qu’il existe plusieurs gammes de barbecues. Il y a des modèles qui fonctionnent avec l’électricité, le gaz ou encore le charbon de bois, ils sont faciles à utiliser et à entretenir et les tarifs ne sont pas exubérants. 

Barbecue à gaz ou à charbon ? Retrouvez des conseils et des astuces sur le site de Mr.Bricolage !

Separator image Publié dans Cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *