Qu’est-ce qu’un tabouret assis debout ?

Différentes options se présentent devant ceux qui recherchent des sièges ergonomiques. Dans cette gamme de mobiliers spéciaux, le tabouret assis-debout est une référence en matière de correction de posture ou de maintien de la bonne posture. Mais qu’est-ce que c’est ? En quoi est-ce intéressant ?

Description d’un tabouret assis-debout

De manière générale, le tabouret assis-debout est un tabouret auquel on a intégré des pieds plus longs que la normale. De cette façon, les utilisateurs sont à la fois assis et debout, comme l’appellation de l’équipement le laisse entendre. Ce mobilier est souvent réglable en hauteur, de façon à correspondre à la taille de son utilisateur, mais également parce qu’il arrive qu’on veuille s’asseoir normalement de temps en temps. Côté esthétique, les fabricants sont pour le moins productifs, mettant en vente des tabourets assis-debout dans tous les styles, conçus respectivement avec des matériaux variés, et de presque toutes les couleurs. Dans tous les cas, en dehors d’être un moyen de soin orthopédique, on peut trouver d’autres intérêts au tabouret assis-debout.  

Utilités d’un tabouret assis debout

Ce mobilier est de plus en plus courant dans le milieu domestique et professionnel. Le principe ayant basé sa conception était d’en faire un siège qui offre aux travailleurs et particuliers plus d’occasions d’avoir une posture naturelle, c’est-à-dire debout. En effet, les scientifiques s’accordent à dire que la position assise n’est pas naturelle chez l’homme. Mais sachant qu’être assis constitue une prévention et une action contre la fatigue, le tabouret assis-debout donne à l’utilisateur l’occasion de garder sa station naturelle, tout en s’asseyant avec des membres inférieurs presque à la verticale.

Même si le tabouret ou le siège assis-debout a pour finalité de permettre une posture normale pour le dos, il ne demeure pas moins un mobilier avec d’autres fonctions. C’est un équipement décoratif en somme. Il peut se trouver aussi bien au bureau, pour les personnes qui ont davantage des travaux à faire debout ou non, qu’au domicile pour garnir les lieux d’un mobilier design. Mais eu égard à sa ressemblance frappante avec les tabourets de bar, il n’est pas moins fréquent que cet équipement se retrouve dans de tels endroits. 

Tabouret assis debout : comment choisir ?

Une bonne liste de critères doit être étudiée dans le choix d’un siège ou tabouret assis debout. La première chose à vérifier est la hauteur du siège. On préférera les modèles réglables bien sûr, mais il s’agit surtout de savoir si le siège est compatible à la hauteur de la table ou de son bureau ! Il faut ensuite analyser la selle, dont sa forme (ronde, quadrilatérale, selle de bicyclette…) et la qualité de l’assise. Pour l’assise en particulier, chacun peut avoir ses préférences pour un accueil mou ou ferme. 

À noter qu’il peut exister une certaine différenciation entre un tabouret assis-debout pour femme et celui pour homme. Par ailleurs, les modèles peuvent aussi être pensés pour des secteurs de travail particuliers : pour le laborantin, pour le magasinier, pour le pharmacien, ainsi de suite. Une bonne lecture des caractéristiques permet aussi de distinguer les matériaux de fabrication, de façon à déterminer la solidité, la qualité de l’assise, la facilité d’entretien, etc.  

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *