Une cellule, qu’est ce que c’est ?

La cellule est le composant fondamental des êtres vivants. Il contient tous les éléments nécessaires pour maintenir les processus vitaux. Des processus tels que la croissance, la nutrition et la reproduction. Elle existe en une grande variété de formes, de tailles et de fonctions. Les cellules sont généralement classées en deux types : procaryotes et eucaryotes. Les cellules procaryotes sont pourvues d’un noyau à l’intérieur. Les cellules eucaryotes par contre ont leur contenu au sein d’une membrane nucléaire. Une bonne connaissance des rôles de ces cellules contribue à un bon entretien de la santé. Cela est valable pour tout être vivant.

Découvrez notre article sur les neurones et le cerveau

La cellule, une constitution à trois structures

Vue au microscope, une céllule se répartit en trois structures. On a le noyau, le cytoplasme, et la membrane cytoplasmique. Le noyau cellulaire est entouré d’une enveloppe nucléaire, il contient le matériel génétique des cellules eucaryotes. C’est le centre de commandement des cellules eucaryotes. Les cellules procaryotes n’ont pas de noyau. Donc le matériel génétique est dispersé. Le cytoplasme se trouve à l’intérieur de la cellule, entre le noyau et la membrane plasmique. Il représente la machine de production et de maintenance de la cellule. Cet élément est composé d’un matériau gélatineux appelé hyaloplasme. Enfin, il y a la membrane cytoplasmique. Elle fait l’objet d’une barrière à perméabilité sélective. Elle fait en sorte de réguler l’entrée et la sortie du matériel cellulaire. Elle reçoit également des informations de l’extérieur de la cellule. Les nutriments, l’eau et l’oxygène pénètrent dans la membrane plasmique, laissant du dioxyde de carbone et d’autres substances.

Le rôle du cytoplasme dans une cellule

Le cytoplasme renferme tous les éléments essentiels pour une cellule. Ces éléments sont présentés sous forme de structures membraneuses. On les appelle les organites. Ce sont des agents responsables de diverses activités cellulaires. Par exemple, il y a le stockage, la digestion, la respiration cellulaire, la synthèse et l’excrétion des matériaux. En gros, les organites sont responsables du maintien de la vie cellulaire. Parmi ces organites, on peut citer la mitochondrie, les ribosomes, le réticulum endoplasmique, et l’appareil de Golgi. Dans toutes les cellules, la stabilité structurelle et le mouvement des cellules sont déterminés par un cadre interne. Cela est formé par le cytosquelette.

Retrouvez nos articles sur le thème de la santé

La différence entre une cellule animale et végétale

La structuration et la composition des cellules animales et végétales ne sont pas similaires. D’autres éléments permettent de différencier facilement le type. Dans les cellules végétales, à l’extérieur de la membrane plasmique, on retrouve une paroi cellulaire composée de cellulose. Ces cellules contiennent également une ou plusieurs vacuoles géantes. Ces dernières servent de sites de stockage de l’eau, d’ions et de nutriments. La chlorophylle qui absorbe la lumière au cours de la photosynthèse se trouve dans les chloroplastes. 

Pour vous mettre au courant des dernières avancées en termes de cellules et d’avancée scientifique, découvrez la dernière actualité qui a bousculé l’univers de la médecine réparatrice.

Separator image Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *