Les inconvénients de l’intérim

Rate this post

Porte d’entrée au monde du travail pour de nombreux actifs à la recherche d’un emploi, l’intérim est au cœur des débats en ce qui concerne ses qualités. On lui trouve même des inconvénients. Mais lesquels ? Comment trouver son bonheur dans ce mode de travail ?

Le côté obscur de l’intérim

Le contrat en intérim est un contrat de travail à part entière, encadré par les lois du travail et faisant régulièrement l’objet de réglementations bénéfiques. Autrement dit, côté protection légale, les balises permettent de se rassurer face aux éventualités… Ce qui peut déranger en matière de travail en intérim, c’est la notion de précarité qu’on lui rattache. A noter en effet que, comme son nom l’indique, l’intérim implique une situation professionnelle passagère ou provisoire, ce qui peut déjà ne pas être le goût de ceux qui recherchent de la stabilité à l’emploi. Mais en plus, entre deux contrats de mission, il peut passer des jours, des semaines ou des mois.

D’autres anciens intérimaires aujourd’hui introduits dans le monde du travail classique témoignent de la complexité qu’ils ont vécue en ce qui concerne la mise en route des couvertures de mutuelle santé et de prévoyance… Mis à part cela, la majorité de ceux qui penchent pour l’emploi en intérim lui trouve plus d’intérêts que de désavantages.

Les avantages de l’intérim

Précaire pour les uns car temporaire et provisoire, le travail en intérim est un contrat facilité et plus facile à trouver, permettant de se sortir du chômage ou pour s’occuper avant de trouver un poste CDI ou CDD intéressant. Pour un bon nombre de travailleurs, l’intérim répond à un besoin de flexibilité. Le contrat en intérim peut être court ou long et se choisit en fonction des besoins, et on peut tout à fait alterner les périodes de mission et les périodes non travaillées.

Le travail en intérim ouvre également à des opportunités professionnelles, en intégrer l’employé dans une grande diversité d’entreprises. Cela permet notamment d’avoir une expérience diversifiée, mais aussi d’élargir son horizon vers d’autres perspectives d’emploi. Le fait d’intégrer des univers entrepreneuriaux différents permet aussi d’élargir son réseau professionnel.

Le travail en intérim est aussi une première option de travail, un terrain d’orientation permettant de choisir et de bien cerner une future carrière. Il est particulièrement utile pour les adultes en phase de reconversion de trouver leur marque, ou pour les personnes longtemps absentes du monde du travail de se réinsérer efficacement.

Le salariat intérimaire est également une façon de maintenir ou de développer un lien social, un point important lorsque, dans le monde professionnel, il faut savoir nouer de nouvelles relations et construire une mentalité d’équipe.

Que faire pour bien démarrer et évoluer dans l’intérim ?

L’intérim est tantôt un contrat de travail comme les autres, et tantôt un univers à part dans le monde professionnel. Son intérêt est multiple, mais il va falloir apprendre ses facettes, ses modalités et ses conditions. Pour cela, le choix d’une agence d’intérim efficace, sérieuse et engagée est essentiel. Elle se charge en effet de l’introduction progressive des candidats, en leur informant des tenants et des aboutissants de cette formule de travail, puis en les formant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.