Comment fonctionne un insert ?

Rate this post

L’installation d’un insert de cheminée dans votre maison présente de nombreux avantages. Il peut être utilisé toute l’année et ne nécessite pas de cheminée ou de conduit comme une cheminée traditionnelle. Ce n’est pas tout, le processus d’installation est beaucoup plus facile et plus sûr que l’installation d’un foyer traditionnel. Le coût d’installation sera également moindre puisque vous n’aurez pas besoin d’engager un électricien ou un plombier. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? On fait le point !

Le chauffage via un insert cheminée

Un insert cheminée est un appareil qui s’installe dans une cheminée et fournit de la chaleur. Il a un ventilateur mécanique qui fera circuler l’air et le rendra plus chaud. Ils servent le plus souvent de complément pour le chauffage ou pour fournir plus d’espace pour le chauffage. Quant à l’installation d’un insert cheminée, des professionnels peuvent le faire. Mais certains propriétaires qui ont une expérience de travail sur les appareils ont aussi la possibilité de l’entreprendre eux-mêmes.

Les étapes pour faire fonctionner un insert cheminée

Pour bénéficier d’un chauffage optimal dans sa maison, il faut bien connaître le fonctionnement de ces dispositifs. Voici plus de détails à ce sujet.

Choisir le combustible pour son insert

Un insert peut être alimenté par divers combustible. En fait, vous avez le choix entre les pellets, les bûches de bois ou encore le bois densifié. Cela dépend entièrement de vous, de vos attentes et de vos besoins. Quoi qu’il en soit, pensez à opter pour la solution la plus écologique, à savoir les pellets.

Alimenter l’insert

Cette section concerne uniquement les inserts encastrables, mais non électriques. Ils utilisent en fait des granulés de bois comme combustible. L’installation de ces inserts se fait souvent dans une cheminée existante avec peu d’effort. Le seul inconvénient est que vous devez acheter des bûches préfabriquées ou acheter un fumoir à pellets séparément pour qu’ils fonctionnent correctement.

Distribuer la chaleur produite

Les inserts de cheminée sont un excellent moyen de chauffer la pièce sans consommer trop d’énergie. Cependant, lorsqu’ils sont en marche, ils produisent beaucoup de chaleur qui peut causer une gêne dans la pièce. La meilleure façon de répartir cette chaleur est d’installer un ventilateur d’insert.

Le ventilateur de l’insert de cheminée fonctionne comme un système d’évacuation pour la cheminée et il canalise l’air chaud hors de la maison. Il le fait en le soufflant à travers un tuyau de ventilation qui est installé sur un côté de la maison et à travers un mur extérieur ou un toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.