La gastronomie en Bretagne

Quand on parle de gastronomie bretonne, on a souvent en tête ses crêpes. Pourtant, ce n’est pas la seule spécialité de cette région. Dans le monde entier, les plats bretons sont très prisés dans les restaurants. On les apprécie à la fois autant pour leur variété que pour leur originalité. La Bretagne bénéficie d’un emplacement privilégié face à la mer et naturellement, les spécialités bretonnes sont essentiellement à base de fruits de mer : crabes, crevettes, langoustes… les chefs bretons rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour vous durant des siècles, la cuisine locale à pu bénéficier du commerce extérieur pour créer de délicieux plats à base de poissons et d’épices en provenance d’Orient et d’Afrique du Nord. Qui n’apprécie pas le homard au safran ou la lotte à l’armoricaine ?

Découvrez dès maintenant toutes les spécialités de la Bretagne, avec un supplément dédié aux desserts et aux sucreries !

 Les meilleures spécialités bretonnes

Les plats bretons sont cuisinés avec les produits du terroir. Parmi ses spécialités les plus connues, la galette saucisse est sans doute la plus prisée. Il faut dire en effet que ce fameux hot-dog a largement contribué à la popularité de la cuisine bretonne dans le monde. Les touristes en raffolent et les locaux ne s’en lassent jamais. Beaucoup en commandent aussi sur le site de biscuits et compagnie, étant notamment dédiés au produits régionaux en tout genre. Et pour preuve, même les fans du Stade rennais chantent une chanson qui lui rend hommage lors des matches. Elle n’est pas très compliquée à préparer. Il s’agit en fait d’une saucisse de porc grillée enrobée de galette de sarrasin. La saucisse peut être cuite au barbecue, à la poêle ou même au bain-marie. À part le hot-dog breton, il faut aussi mentionner la roulade de Sévigné, plat à base de pintade désossée servi avec du vin rouge bordeaux. On peut la préparer avec des champignons, des pommes ou des noix. Si vous avez la chance de voyager en Bretagne, n’oubliez pas de gouter au délicieux Far Breton, les Rillettes de poissons ou encore L’Andouille de Guémené.

 Une grande variété de desserts

Quand on parle de dessert, les crêpes restent incontestablement les spécialités les plus en vogue en Bretagne. Dans cette région, les spécialités sucrées ont fait la notoriété de la cuisine locale. On pense notamment au palet breton, gâteau traditionnel au goût légèrement salé préparé à base de farine, d’œufs et de beurre. Parmi les biscuits bretons les plus prisés, on apprécie surtout la fameuse crêpe au caramel beurre. Il faut dire en effet que les Bretons sont les meilleurs en France quand il s’agit de préparer des crêpes. Dans cette région, on ne s’en lasse pas, car les restaurants proposent des recettes très variées. Mais il n’y a pas que la crêpe au menu pour le dessert. On a aussi le choix entre le Ker-Y-Pom ou l’incontournable caramel au beurre salé. Si vous préférez les gâteaux aux crêpes, on vous recommande le kouign-amann. Si le nom ne vous dit rien de tout, sachez que c’est le gâteau le plus prisé par les touristes en Bretagne. Mais si vous préférez une recette classique, le quatre-quarts reste un incontournable dans la cuisine bretonne.

Separator image Publié dans Cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *