Sup foil : quels sont les avantages d’une pagaie carbone ?

Dans la galaxie d’accessoires de SUP foil auxquels il faut penser, le choix de la bonne pagaie est déterminant. Si les modèles en carbone sont de plus en plus plébiscités, les questions demeurent latentes en ce qui concerne le bénéfice dans leur usage. Le point.

Quels sont les avantages d’une pagaie carbone ?

Les caractéristiques qualitatives d’une pagaie carbone de SUP Foil

Face à la pagaie alu ou bois par exemple, on attribue à la pagaie carbone plusieurs aspects techniques qui le rendent si populaires. L’on sait avant tout que le carbone utilisé en industrie contribue à la légèreté des équipements, en l’occurrence la pagaie de SUP Foil. Celle-ci est aussi plus solide en carbone. En outre, elle peut prendre toutes les configurations requises par chaque pratiquant, du débutant au professionnel, en fonction de ses besoins ou du type de foil (une balade, une course…). 

Il faut donc noter que toutes les pagaies SUP foil en carbone n’ont pas les mêmes spécificités. Certaines sont plus ou moins rigides que les autres, sachant que la quantité de carbone utilisée, mais aussi la structure des filaments (tressés, unidirectionnels….) varient d’un type de rames à l’autre. Il y aura par exemple des pagaies à 50% carbone et à 50% fibre de verre qui gagne davantage en flexibilité…

Intérêt à l’utilisation d’une pagaie carbone

De manière générale, la pagaie en carbone est le modèle-type pour l’utilisateur régulier ou intensif, même s’il faut porter une attention particulière aux nuances entre chaque modèle. Sinon, grâce à son poids réduit, la pagaie carbone est moins physique à l’utilisation, mais sa prise en main est également plus confortable. On arrive évidemment à une plus grande maniabilité, grâce à une flexibilité plus ou moins élevée d’une rame à l’autre (selon la quantité de carbone). Autrement dit, l’usage de la pagaie carbone permet de se concentrer davantage sur le plaisir de voler sur l’eau.  

Autres avantages de la pagaie carbone

Le matériau de la pagaie carbone pour Stand Up Paddle Foil lui donne donc une grande tenue à l’usure et aux pressions de l’eau, même si elle est moins résistante aux chocs que la pagaie alu. Il propose donc une grande durabilité, pour une utilisation à long terme et à grande fréquence. 

En somme, on se trouve devant une rame qui offre le meilleur compromis en matière de poids et de flexibilité, sachant en outre que la pagaie carbone s’adapte à tous les pratiquants. Il suffit de bien poser ses critères de choix.