Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Rate this post

Pour préserver le réseau de conduits sanitaires de la corrosion et du tartre, il faut prendre en compte la qualité de l’eau. Ni l’eau trop adoucie ni l’eau trop dure ne sont bons pour l’installation et les appareils électromagnétiques.

Trop douce, elle risque de corroder les canalisations ; trop chargée, elle provoquera la formation du dépôt calcaire dans l’installation. Ainsi, il faut adopter un adoucisseur pour régler ces problèmes.

D’une manière générale, les consommateurs doivent être aptes à l’utiliser convenablement s’ils comprennent son fonctionnement.  Comme son nom l’indique, l’adoucisseur de l’eau est un appareil qui adoucit l’eau.

La dureté de l’eau résulte de la présence de carbonates, de chlorures de calcium et de magnésium. C’est dans ce sens que l’adoucissement tient lieu de technique destinée à réduire cette teneur en sels alcalino-terreux. Ainsi, l’adoucisseur d’eau joue le rôle de filtre pour réduire les minéraux dissous dans l’eau. L’eau est potable lorsqu’elle est adoucie et contient peu de minéraux.

Vous pouvez vous enseigner ici : https://www.adoucisseur.aqua2000.fr

Les éléments de l’adoucisseur

Pour limiter les tartres et les calcaires, il suffit d’adopter un adoucisseur sans sel. Pour adoucir ou réduire la teneur en sels minéraux, il est question d’utiliser un adoucisseur à résine. D’une manière générale, l’eau est douce lorsque son Th ne dépasse pas les 10°f. Mais pour qu’elle ne dépose pas de tartre et être susceptible d’user progressivement les métaux, le degré de dureté doit osciller entre 12 et 15°f.

Il y a deux types d’adoucisseurs, l’adoucisseur d’eau avec sel et l’adoucisseur sans sel. Il est d’usage d’utiliser l’adoucisseur avec sel pour diminuer la quantité de calcium et de magnésium dans l’eau.

Cet appareil produit des ions sodium pour substituer les ions de calcium et de magnésium. Il utilise aussi un sel servant à charger la résine en sodium. Ensuite, l’adoucisseur est équipé d’un bac de résine et d’un bac à sel. L’eau dure s’adoucit au moment où elle est soumise à la résine. De cette manière, l’adoucisseur sert de captation des ions calcium pour les remplacer par les ions sodium.

L’eau chargée qui traverse le bac de résine sera traitée de telle sorte que les ions calcium et magnésium soient capturés et retenus.

Les modes de fonctionnement de l’adoucisseur

Le fonctionnement de l’adoucisseur est constitué de deux phases. Le mode service ou distribution constitue la première phase. C’est pendant cette phase que l’eau chargée se transforme en eau douce. Au moment où l’eau dure passe par le bac de résine, les sels minéraux sont captés. Après l’adoucissement, il se trouve que le bac arrive à saturation, c’est à ce moment que l’adoucisseur entre en phase régénération.

Cette étape consiste à laver et rincer le bac de résine. L’adoucisseur franchit l’étape régénération une fois que la résine est chargée excessivement de calcium et de magnésium. Lorsqu’elle est saturée, elle ne dispose plus d’ions sodium.

En d’autres termes, la phase régénération est nécessaire pour permettre de la laver et de la décharger d’ions calcium et magnésium. Pour cela, le bac à sel produit une saumure qui va traverser le bac de résine de manière à ce que les sels minéraux soient éliminés. Cette phase peut prendre plusieurs minutes.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *